Artistes 2023

THOMAS McCARTHY – Vendredi 13 octobre

Thomas McCarthy a grandi au sein d’une famille de musiciens traditionnels issus de la communauté nomade irlandaise des Travellers. Héritier d’une tradition principalement orale, il connaît aujourd’hui plus d’un millier de chansons et, depuis 2021, mène un travail de collectage du fabuleux répertoire de sa communauté. Un documentaire Songs of the Open Road, de Pat Collins, met en lumière le talent de ce grand chanteur soliste.

Thomas McCarthy: chant

www.thomasmccarthyfolk.com
Michèle Kerhoas
Pol Huellou – Un talent breton, par Yvon Huet

.

MAY BUGS – Vendredi 13 octobre

May Bugs va se poser près de chez vous ! Ces 4 hannetons de mai pour qui la musique irlandaise est comme une deuxième carapace, vous mettront des fourmis dans les pieds, des papillons dans le ventre, des lucioles dans les yeux et des araignées dans le plafond . Jigs vrombissantes, reels à tire d’ailes…May Bugs, un groupe à s’en frotter les élytres…
Ce groupe rassemble 4 musiciens qui ne comptent plus les aller-retours en Irlande à la rencontre des musiciens traditionnels. 25 ans de carrière musicale pour ces 4 artistes issus des groupes de fest-noz, Hastan, Darhaou, E-Leiz, et des groupes de concert tel que Faolan, Mugar, Joa, Dibenn. May Bugs présentera son nouvel album au festival Irish Rendez Vous.

Yann-Guirec Le Bars: chant et guitare
Céline Rivaud: violon
Ronan Bléjean: accordéon
Ronan Le Dissez: flûte traversière

maybugs.jimdofree.com
www.facebook.com/maybugs

.

RÉALTA – Samedi 14 octobre

Les Irlandais de Réalta, basés à Belfast, viennent pour la première fois au festival Irish Rendez Vous avec un nouvel album très attendu: « Thing of the Earth ». Le chanteur Myles McCormack les a rejoint pour l’occasion, et sera également sur scène avec eux le 14 octobre.
Fondé à Belfast en 2012, Réalta s’est rapidement imposé comme un des groupes majeurs de la scène musicale irlandaise. Les deux premiers albums et les concerts qui ont suivi ont été salués par la critique, qui ont souvent fait référence à des groupes illustres comme The Bothy Band ou Planxty pour décrire les arrangements et l’approche innovante des mélodies et chansons traditionnelles. Le Breton Loïc Bléjean a rejoint Réalta en 2019, avant d’entamer avec eux trois grandes tournées américaines.

Conor Lamb: uilleann pipes & whistles
Deirdre Galway: guitare & chant
Dermot Mulholland: banjo, contrebasse, bouzouki & chant
Dermot Moynagh: bodhran, percussions
Loïc Bléjean: uilleann pipes & whistles
Myles McCormack: mandoline, guitare & chant

www.realtamusic.com
www.facebook.com/realtamusic
Myles McCormack

.

MÉABH BEGLEY & THE WEAVING – Samedi 14 octobre

The Weaving (The Méabh Begley Trio) est composé de Méabh Begley à l’accordéon, Owen Spafford au violon et Cáit Ní Riain au piano.
Le trio puise dans la riche tradition musicale de la Péninsule de Dingle, du Comté de Tipperary et du Yorkshire, leurs régions d’origine, et s’exprime dans le style du Gaeltacht de West Kerry, où ils se sont rencontrés. Réunis par leur amour de la musique traditionnelle, ils ont partagé les airs qu’ils avaient appris de leur famille et de leurs amis, dans les arrière-cuisines et les pubs d’Irlande et d’Angleterre, et ont créé leur propre musique, mélange de d’air à danser et d’harmonies brutes, inspirées par une profonde compréhension de leur héritage musical. Après une première tournée dans le nord de l’Angleterre l’été dernier, ils se produisent en Grande-Bretagne, en Irlande et en France en 2023.

Méabh Begley: accordéon
Owen Spafford: violon
Cáit Ní Riain: piano

meabhmusic.com
instagram.com/theweavingmusic